PORTRAIT

_________________________________________________________________________

NATHALIE GRELIER // SCULPTURES ET BIJOUX TEXTILES
 ...ONIRIQUES ET SACRES...
_________________________________________________________________________


INSPIRATIONS


____________________________________________________________________________________________________


Fascinée par cette poésie incessante que pose le monde végétal sur toutes les étapes de son cycle; de l’enracinement au flétrissement...de l’ancrage à la mort; Nathalie Grelier cherche à travers ses curiosités de fils, au caractère floral et organique, à révéler cette même délicatesse dans chaque instant symbolique d’une vie. 

Qu’elle attire ses créations vers le domaine du Mariage ou celui de l'Art Mémorial, du bijou romantique à la sculpture «hommage», ce qui la touche avant tout, c’est de pouvoir immortaliser, un amour, un souvenir, un passage...

Telle une « fleuriste textile », la créatrice réalise pour des moments particuliers, jardins oniriques et compositions sacrées, traces de mémoires la fois investis de son savoir-faire et de son imaginaire.

Dans les écrins qui peuplent son atelier, foisonnent ainsi, racines reliquaires perlées, autels bucoliques crochetés ou couronnes d'amour brodées...

Issue de filières Arts Appliquées dans la Mode et l'Artisanat d'Art Textile et initiée aux métiers de la bijouterie, ainsi qu'au travail de la fleur séchée, elle étoffe ses ornements de cette alliance de gestes, de techniques et de matières. Elle aime chiner et glaner ces dernières, dans la nature et le passé, à l'image de cette campagne intemporelle qui environne son atelier des Rosiers-sur-Loire, où elle façonne entièrement à la main toutes ses pièces uniques.
Nathalie Grelier fait également partie des Ateliers d'Art de France. 
         _____________________________________________________________________________________________________


PARCOURS

Diplômée de formations dans les Arts Appliqués et la Mode, Nathalie Grelier choisit par la suite de s'orienter vers l'Artisanat d'Art Textile. Deux années en Ornementation Textile, dont une réalisée à l'ESAA Dupéré Paris, vont lui permettre d'expérimenter différentes techniques, telles que la broderie, la tapisserie, la maille et le crochet.
Elle s’initie ensuite aux métiers de la bijouterie à l’Ecole Boulle Paris et au travail de la fleur séchée à Nantes. Autant de précieuses et diverses façons, qu’elle n'a cessé depuis, de travailler et détourner à travers ses compositions.

C'est en 2010, que sa marque voit le jour et que ses créations se développent sous forme de petites séries de bijoux "fantaisies", alliant métal et crochet. En 2016, cherchant à revenir d'avantage à son savoir-faire textile et à ses premières aspirations, elle décide de rediriger réellement son travail de recherche vers l'artisanat d'art.

Début 2017 est donc un tournant pour son entreprise. Dans son atelier qu'elle transfère cette même année de Paris à Nantes, puis de Nantes aux Rosiers-sur-Loire en 2019, elle propose désormais des pièces uniques, entièrement brodées et crochetées à la main.
Des bijoux et objets d'art, destinés à couronner les moments oniriques et sacrés de votre vie. 





CONTACT

ATELIER // LES ROSIERS-SUR-LOIRE/Maine et Loire
Pour toutes demandes de renseignements ou commandes

contact.nathaliegrelier@gmail.com



Les planches Botaniques illustrées sont extraites du livre "L'Herbier",
regroupant l'oeuvre de Basilius Besler, aux éditions TASCHEN


© Crédit Photos : Grelier Delphine


Tous les modèles Nathalie Grelier,
sont déposés et protégés.
Nathalie Grelier est une entreprise artisanale Française.
Toute la production est réalisée à la main, dans son atelier Nantais.